Contemporain

LE CERBERE BLANC | Pierre Raufast

Un roman inclassable, surprenant, à découvrir…

Je suis contente de ne pas avoir fui devant le résumé particulier de ce roman et d’être sortie de ma zone de confort en m’y frottant.
J’aurais bien du mal à classer ce récit… Il apparaît d’abord comme un roman initiatique avant de toucher légèrement à la science fiction et au surnaturel.
L’auteur nous parle aussi de la mort à travers les âges et les civilisations, de libre arbitre et de rédemption. 
Bref, des sujets complexes, sérieux, ça peut faire peur ! Mais si j’appréhendais des longueurs, elle sont en fait inexistantes tandis que l’intrigue reste cohérente et la lecture fluide. Il faut juste accepter d’être emporté dans un univers qui répond à ses propres règles.
Les chapitres alternent deux points de vue, outils de narration que j’apprécie beaucoup puisque que cela permet de rythmer le récit.
Il devient alors aisé de suivre Mathieu et Amandine, de leur plus tendre et heureuse enfance à leur vie d’adulte semée d’embûches.
Les pages se tournent à une vitesse folle alors que leurs années défilent devant nous yeux. 
J’ai pris plaisir à voir l’évolution de ces deux protagonistes, à comprendre leurs états d’âme et être témoin de leurs erreurs.
J’ai parfois été perdue face à des termes scientifiques, des références littéraires et mythologiques inconnus à mon bataillon, mais très honnêtement, cela n’a pas ralenti ma lecture.
Et finalement, c’est en deux petits jours que j’ai dégommé ce roman ! 
Allez, faites comme moi, sortez des sentiers battus ! Et pourquoi pas avec ce livre ?!
Il vous tente ?

VERDICT : 🖋️🖋️🖋️ Lu et Dévoré

4è de couverture

Choyé par les siens, Mathieu vit une enfance idyllique dans la vallée de Chantebrie. Mais tout bascule le jour où il perd ses parents dans un accident tragique. C’est décidé, il consacrera sa vie à défier la mort. Il quitte sa vallée et Amandine, sa fiancée, pour suivre des études de médecine à Paris. Là, il travaillera pour un taxidermiste dont la plus belle pièce est un mystérieux cerbère blanc…
Mais peut-on vraiment oublier son passé ?
Tiraillé par ses démons, ses regrets et son ambition, Mathieu ira d’aventure en aventure jusqu’à ce lieu ultime, interdit, duquel il reviendra transformé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s