Discussion

OU COMMENT MON AVENTURE LIVRESQUE A COMMENCÉ

LIVRES ET ENFANCE…

Il y a quelques temps, j’ai posté une citation que je résumerai ainsi : si les auteurs écrivent des histoires, c’est parce que la réalité les ennuie.
Du coup, on peut se demander s’il en va de même pour les lecteurs.
Est ce que notre passion de la lecture vient d’un désintérêt pour le monde réel? Est-ce parce que celui-ci ne nous apporte pas assez ? Est-ce le besoin de nous replier dans un univers qui n’appartient qu’à nous pendant quelques instants? Ou existe-t-il encore une autre raison à ce besoin de s’évader dans les mots des autres ?
Pour ma part, c’est certainement un mélange de tout cela. Mais aussi une habitude que j’ai depuis plus jeune. J’ai toujours été entourée de personnes qui lisaient, et on m’y a poussé aussi.
D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours eu des livres. Ça a commencé avec ceux de la Bibliothèque Rose ainsi que des livres Disney, ça a continué avec les romans Chair de Poule ainsi que les éditions fleuve noir qui publiaient pour mon plus grand bonheur les aventures de Buffy Contre les Vampires. Et ça a évolué avec les commandes mensuelles auprès de France Loisirs, les ballades dans les allées de la Fnac. Et puis Internet s’est développé, Amazon est arrivé jusqu’à faire de moi la lectrice compulsive que je suis aujourd’hui.

Le lecture me permet de m’évader, c’est sûr, mais je la vois avant tout comme un essentiel de vie avec lequel j’ai grandi. Ça me paraîtrait aussi absurde d’arrêter de lire que d’arrêter de manger (et Dieu sait que j’aime la nourriture !) Alors voilà, c’est mon parcours, mon rapport à la lecture mais pas forcément le vôtre.

Je suis donc curieuse: expliquez-moi en commentaire votre propre rapport à la lecture et ce qui vous en a donné le goût.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s