Discussion

OU COMMENT ECRIRE UNE CHRONIQUE NÉGATIVE

PARCE QUE CA ARRIVE D’ÊTRE DÉÇU…


Sujet sensible pour ce post d’aujourd’hui puisque je voulais qu’on parle ensemble des chroniques livresques négatives.
Et oui, quand on aime un livre, c’est presque facile d’en faire les louanges, de le vendre, de s’enthousiasmer, mais qu’en est-il quand un roman ne nous a pas convaincu ?
Ce n’est pas toujours aisé de mettre le doigt sur ce qui nous a déplu, mais quand on y arrive, comment trouver les bons mots ?
Nous savons le travail colossal dont fait souvent preuve un écrivain, le cœur qu’il met à l’ouvrage, alors comment écrire une chronique qui, en gros va lui dire  » hey, t’as bossé comme un malade, t’as tout donné mais le résultat est bof »?
Personnellement, j’essaie toujours de différencier mes goûts personnels des réelles qualités d’un roman et d’être sincère. Je considère que ce n’est pas rendre service à un auteur que de le brosser dans le sens du poil par politesse, s’il y a des choses à améliorer, il faut pouvoir le dire. Et d’un autre côté, ce n’est pas non plus honnête envers son lectorat de faire l’éloge d’un roman qui ne nous a pas réellement convaincu.

Dans la forme, je tente d’être factuelle et d’expliquer de façon argumentée ce que je n’ai pas aimé. Ça peut être d’un point de vue technique, par exemple ‘je n’ai pas aimé que les chapitres soient aussi longs’ ou émotionnelle ‘telle scène m’a semblé invraisemblable’…
Et bien sûr, j’essaie toujours de trouver du positif, il y en a forcément.
Ça ne veut pas dire qu’on ne s’attirera pas les foudres d’un écrivain, mais au moins on aura été honnête et tant que le respect est là, c’est l’essentiel.
Encore une fois, derrière un livre, il y a une personne qui y a mis de l’énergie et du temps, cela se respecte.

Alors dites-moi, quelles sont vos astuces pour écrire une chronique négative ? Avez-vous déjà rencontré des difficultés après avoir posté ce type d’avis ? Ou pensez-vous qu’il vaut mieux s’abstenir d’écrire ce genre de chronique et donc passer le roman sous silence. Je vous laisse la parole !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s