Dystopie

BERENICE MALGRÉ ELLE | LAURA VOISIN

RÉCIT FUTURISTE ET URGENCE CLIMATIQUE…

Ne vous fiez pas au synopsis qui laisse présager une dystopie déjà vu, ce n’est pas du tout le cas!
Le récit se concentre sur Bérénice, une jeune fille, la survivante d’un monde chaotique qui gagne une loterie et se retrouve propulser dans une société protégée et privilégiée mais qui cache de lourds secrets.
Intrigues politiques et scientifiques sont au rendez-vous!
Intelligence artificielle et missions lunaires alimentent l’histoire.
Si j’ai trouvé les premiers chapitres un peu lents, un événement clé accélère heureusement l’action et le reste du récit devient alors riche en rebondissements.
L’univers créé est complexe et pendant ma lecture, je me l’imaginais comme un mélange des films Madmax et Mortal Instrument, avec ces villes futuristes apocalyptiques et ses zones sauvages désertiques et poussiéreuses.
L’auteure nous dépeint un monde en perdition qui nous fait réfléchir sur ce sujet d’actualité qu’est l’urgence climatique.
J’ai apprécié ma lecture mais j’avoue avoir été déstabilisée par les longues descriptions et surprise par la complexité de l’intrigue que j’avais sous estimée.
Je conseillerais donc ce roman aux adeptes de récits futuristes qui n’auraient pas peur de se frotter à l’imagination débordante de l’auteure.

VERDICT : 🖋️🖋️ Lu et Apprécié

4E DE COUVERTURE

En 2165, cela fait plusieurs dizaines d’années que le Désastre a eu lieu. Les hommes se sont adaptés. Quelques privilégiés, les Citoyens, habitent sous des dômes tandis que les Externes se contentent de vivre dans les villages alentour. Un des rêves de ces derniers : gagner à La Loterie annuelle le droit de devenir Citoyen.
Par un sinistre concours de circonstances, Bérénice est la gagnante de cette année. Elle va quitter son village troglodyte de Rivaside où plus rien ne la retient pour le dôme de Statanadyr. Propulsée à son arrivée parmi les riches familles du dôme, une nouvelle vie s’offre à elle.
Bien malgré elle, Bérénice va se retrouver emportée par les sombres machinations des puissants de ce monde. Y survivra-t-elle ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s