Discussion

LISEUSE OR NOT LISEUSE

POURQUOI IL N’EST PLUS POSSIBLE DE S’EN PASSER…

Oui, oui… le livre objet, le livre odeur, le livre toucher…Je les entends vos arguments, je les respecte mais je ne vous demande pas de brûler vos livres, juste de visualiser le champs de possibles si l’électronique venait au secours du lecteur compulsif que vous êtes!

On m’a posé beaucoup de questions à ce sujet, et ceux qui ont franchi le cap, ne l’ont pas regretté, alors je souhaitais compiler quelques bonnes raisons de laisser sa chance à cet objet.

Alors pourquoi passer à la liseuse?

1. Pour le porte-monnaie: les livres numériques sont généralement moins chers
2. Pour le gain de place: tout le monde ne peut pas accueillir une grande bibliothèque chez soi (mon studio et moi en savons quelque chose)
3. Pour le confort de lecture: grâce au rétroéclairage, on peut lire à faible lumière et même dans le noir, l’encre spéciale des liseuses n’abîme pas les yeux contrairement à celle d’une tablette ou d’un téléphone, et on a la possibilité d’agrandir les caractères si on a des problèmes de vue.
4. Pour emmener votre bibliothèque avec vous: les liseuses peuvent contenir des milliers de livres. Plus besoin de choisir quel livre emporter quand vous vous déplacez.
5. Pour l’autonomie: étant moi-même une grande lectrice, je ne recharge ma liseuse qu’environ une fois par mois. Vous me direz que vous n’avez pas besoin de recharger votre livre papier… certes! Mais qu’en disent ce qui lisent sur tablette ou téléphone??
6. Pour la discretion: on peut lire un livre «honteux» en public 😂 Les lectrices de 50 shades comprendront…
7. Pour les petits plus : le dictionnaire intégré, les statistiques de lecture, la possibilité de surligner des passages et corner des pages sans abîmer son livre…Et j’en oublie!



Alors maintenant, comment choisir sa tablette? Kindle vs les autres…

Si vous n’achetez vos livres que sur Amazon, la Kindle est faite pour vous. Il existe même des abonnements kindle pour emprunter des livres.
Le  problème avec cette liseuse c’est qu’elle ne lit que les livres achetés sur Amazon. Si vous achetez ailleurs, vous devrez convertir votre livre via un logiciel.
Si par contre vous achetez sur des sites variés comme la Fnac, Cultura et autres, Kobo et les autres sont l’idéal car elles lisent le format epub qui est le format universel qu’on retrouve chez tous les vendeurs de livres sauf…Amazon! Là encore, il faudra convertir le livre.
Donc avant de choisir, il faut vraiment vous demander où vous allez vous procurer vos livres.

Question tarif, les liseuses les moins chères (et suffisantes pour un usage classique) démarrent aux alentours de 90eur. Les prix augmenteront évidemment en fonction des options que vous souhaiterez ajouter.

Et pour ceux qui aiment l’odeur du papier, le livre comme objet, encore une fois, rien ne vous empêche d’avoir les deux!

Allez-vous craquer? Avez-vous déjà craqué? Dites-moi tout en commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s