Discussion

JE ME LANCE SUR INSTAGRAM

CE QUE VOUS AVEZ BESOIN DE SAVOIR AVANT DE COMMENCER L’AVENTURE

Vous souhaitez vous lancer sur Instagram pour partager votre amour des livres, votre expérience de lecteur et échanger avec des personnes qui ont la même passion que vous?  Génial! « Bookstagram » comme certains l’appellent est une magnifique expérience à laquelle je participe depuis mars 2019. Mon compte a énormément évolué au fil du temps, dans le contenu mais visuellement également. Vous pourrez facilement vous en rendre compte si vous remontez à mes premières publications. Et si je ne regrette pas mes posts de ‘débutante’, il y a quelques astuces que j’aurais aimé connaître plus tôt. J’ai donc décidé de partager avec vous quelques conseils. Non, je ne suis pas devenue une experte sur ce réseau, mais j’ai quand même appris quelques trucs avec l’expérience, puis étant moi-même abonnée à plusieurs comptes, je peux vous dire ce que j’aime voir et ce qui me plaît moins. Alors, c’est parti!

SOIGNEZ LE VISUEL

J’entends vos objections : « c’est le contenu qui compte », « c’est bon, je ne suis pas photographe » ou encore « je n’ai pas le temps »…A cela je répondrais que le contenu est bien plus important, j’en conviens et nous y reviendrons un peu plus tard. Mais rappelez-vous qu’Instagram est avant tout un réseau de photos, d’images, bref visuel. La première chose que l’on verra n’est pas le contenu mais bien la photo que vous choisirez de mettre en avant. Parmi les nombreux comptes traitant de livres, ce sont peut-être les photos que vous posterez qui vous aideront à vous démarquer dans un premier temps.

Il n’est pas nécessaire d’être un photographe professionnel pour cela. Il vous suffit d’avoir un smartphone, s’il est ancien, veillez surtout à ce que vos photos soient nettes à défaut d’être de belle qualité! Privilégiez une bonne lumière, si ce n’est pas possible, vous pouvez utilisez les réglages de votre appareils pour régler la luminosité, et même ajouter un filtre selon vos goûts. Puis pour éveiller la curiosité, n’hésitez pas à mettre le livre en valeur dans un joli décor. Vous n’avez pas besoin de dévaliser un magasin de décoration, faîtes avec ce que vous avez sous la main, soyez créatifs!

Et c’est cadeau, je vous dévoile deux logiciels que j’utilise pour mes photos: Adobe Photoshop Express (version gratuite pour smartphone) qui va vous permettre d’utiliser de nombreux filtres, de corriger les petits défauts de lumières, de rogner… et Canva (gratuit également) qui vous permet de recadrer vos photos en fonction des dimensions voulues pour le réseau sur lequel vous souhaitez les partager. Canva vous donnera également accès à des templates (modèles) à personnaliser pour créer vos publications.

Pour moi, ces deux applications sont essentiels. Lisant essentiellement sur liseuse, elles m’ont permis de faire de jolis montages plutôt que de prendre des photos de ma Kobo et de couvertures de livres en noir et blanc.

l’une de mes premières publications vs l’une des plus récentes

Il y a aussi la question du feed à aborder, entendez par là ‘l’ensemble de vos photos’. Est-ce qu’elles doivent toutes se ressembler, utiliser les mêmes bases, une dominance de la couleur par exemple, un fond toujours similaire? Je dirais que c’est une question de goût. Personnellement, j’ai choisi de faire des photos qui se ressemblent, avec une dominance de blanc et la présence de végétaux parce que j’aime le coté épuré et je trouve mon feed harmonieux ainsi. Pour autant, rien ne vous oblige  à utiliser toujours les mêmes trames, un feed peut être cohérent avec des photos diverses et qui se renouvellent à chaque fois. Sur ce point, faîtes selon vos envies!

SOIGNEZ VOTRE CONTENU

Maintenant que vous avez appâté le chaland avec vos photos du tonnerre, celui-ci va pouvoir s’intéresser au contenu que vous lui proposez.

C’est à cette étape qu’il va falloir faire preuve de persuasion. Vous voulez que vos abonnés lisent ce livre, très bien, mais pourquoi? Démontrez-leur que tel roman vaut le coup d’être lu ou que celui-ci au contraire, ne sera peut-être pas à la hauteur de leurs espérances. Pour cela, argumentez au maximum, donnez votre ressenti. A mon sens, il n’y a rien de pire qu’une chronique de deux lignes qui dit « un roman très sympa, j’ai beaucoup aimé, je vous le conseille vraiment ». Euh…ok, pouvez-vous développer? Il contient du suspense, il est touchant? Dites-le! Il vous a surpris, vous a mis en colère? Dites-le! Et qu’avez-vous pensé de l’écriture, du style de l’auteur? Avez-vous trouvé les personnages intéressants, bien développés? Dites-le! Mon astuce pour écrire une chronique? J’imagine qu’elle est destinée à un proche. J’essaie de mettre à l’écrit tout ce que je lui dirais à l’oral et d’y mettre à la fois de l’enthousiasme en pointant du doigt ce que j’ai adoré et de la nuance, en prenant en compte ce qui pourrait déplaire. Si vous n’avez pas aimé un livre, essayez de ne pas dire « c’est nul » (même si vous le pensez) et d’expliquer objectivement votre point de vue.

Dernière chose qui devrait couler de source mais qu’il est toujours utile de rappeler : attention aux fautes d’orthographe et de français. Et oui, même si on dit que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, un petit effort vous permettra d’être pris au sérieux. Relisez-vous, faîtes-vous relire par quelqu’un, utilisez un dictionnaire, le correcteur automatique ou internet! Ça arrive les coquilles et les fautes d’inattention, mais plus vous les éviterez, plus vos écrits gagneront en crédibilité.

ALIMENTEZ VOS STORIES

Et oui, c’est un élément qu’on a tendance à négliger quand on débute sur Instagram. Pourtant les stories sont tout aussi importantes que vos posts. Elles vous permettent de sortir du cadre de la publication, de prendre des libertés et d’interagir de façon plus personnelle avec vos abonnés. Vous pouvez y parler de votre lecture en cours par exemple, promouvoir votre dernière publication ou un livre qui vous a particulièrement plu. Vous pouvez également utiliser les stories pour parler un peu de vous ou poser des questions à vos abonnés. Et si vous l’osez, pourquoi ne pas montrer votre visage, cela permettra à vos abonnés de vous humaniser (dit la fille qui ne montre presque jamais son visage).

J’ai choisi d’utiliser les stories pour créer des quizz et interagir de façon amusante avec mes abonnés.

INTERAGISSEZ AVEC LA COMMUNAUTÉ BOOKSTAGRAM

Vous voulez des likes, des commentaires, des abonnés? Mais est-ce que vous likez et commentez les publications des autres? Est-ce que vous vous abonnez à différents comptes?

Et oui, désolée de vous l’apprendre, mais Instagram, c’est aussi du donnant donnant. Je ne vous dis pas de vous abonner à dix mille comptes, de liker sans lire les publications et de tout commenter par un emoji. Mais prenez le temps de vous comporter comme un abonné : en lisant les publications des autres et en les likant. Pour moi, le like n’est pas tant synonyme de ‘je suis d’accord avec tout ce que tu dis » ou « wahou, joli photo » mais plutôt une sorte de « j’ai vu ta chronique, j’ai pris le temps de m’y intéresser » . Et si la publication ou la story vous inspire, n’hésitez pas à commenter! On ne vous demande pas d’écrire un pavé, quelques mots bien choisis seront tout autant appréciés.Quant aux abonnements, s’il est inutile de s’abonner à des milliers de comptes dont on ne pourra pas suivre l’actualité, il y a tellement de jolis comptes que la tentation de les suivre tous est grande. Dans tous les cas, je vous conseillerais de choisir vos abonnements avec soin et s’ils sont vraiment nombreux, n’oubliez pas d’en faire le tour régulièrement pour vous mettre à jour. En gros comportez-vous comme l’abonné que vous aimeriez avoir! Et vous verrez, les autres seront plus enclin à faire de même pour vous!

ET N’OUBLIEZ PAS…

…oui, vous pouvez utiliser des hashtags, identifier des maisons d’editions et des auteurs pour gagner en visibilité!

Mais surtout…FAITES-VOUS PLAISIR! Après tout, n’est-ce pas le but premier de cette nouvelle aventure?!

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