Romance

NOS ÂMES TOURMENTÉES | MORGANE MONCOMBLE

QUAND ROMANCE ET FÉMINISME S’ACCORDENT…

J’avais beaucoup aimé les deux premiers romans de Morgane Moncomble mais avec ce nouveau récit, je suis dans un niveau d’adoration supérieur. La plume est toujours aussi agréable mais le gros atout de ce roman est le personnage d’Azalée que j’ai trouvé profond et très aboutit.

Le retour dans sa ville natale et sa rencontre avec Eden vont la forcer à se confronter aux démons de son passé. Ce résumé peut sembler simple, pourtant cette histoire est différent de toutes celles que j’ai pu lire. Sûrement parce que finalement, la romance n’est pas l’élément principal. Le traumatisme vécu par Azalée est au centre du récit. Il est décrit avec beaucoup de justesse : cela va de la carapace que l’héroïne s’est forgée, de sa prétendue indifférence face à ce que les autres pensent d’elle jusqu’à sa très grande fragilité psychologique. Sans jamais tomber dans les clichés ou dans le pathos, ses états d’âme sont dépeints avec sensibilité et justesse. Quant à l’histoire d’amour, aussi belle et touchante soit elle, l’auteure a choisi, à raison, de ne pas en faire une bouée de sauvetage miracle et illusoire. Et ça, c’est réaliste, et ça j’aime et je valide ! Nos Âmes Tourmentées, c’est aussi une histoire de féminisme, l’occasion d’aborder des sujets importants. Par exemple, au début de chaque chapitre consacré au point de vue d’Azalée, nous avons des petits rappels essentiels : non une femme qui a plusieurs amants n’est pas une salope. Non, la maternité n’est pas un aboutissement pour toutes les femmes. Non une jupe courte ne donne pas l’autorisation à un homme de nous mettre une main aux fesses. Non veut dire Non… Cela vous paraît logique, être du bon sens ? Et pourtant, nous continuons toutes, et cela à travers le monde, à être confrontées quotidiennement à du sexisme ordinaire. Alors jusqu’à ce que ces vérités soient intégrées par tous et appliquées pour toutes, on n’en parlera jamais trop.

Mille mercis Morgane Moncomble de ne pas être tombée dans la facilité et d’avoir prouvé avec ce roman que romance et réflexions profondes ne sont pas incompatibles.

POUR RÉSUMER

LES + : Des thèmes importants abordés avec justesse et réalisme

LES – : Je n’en vois aucun!

VERDICT : 🖋️🖋️🖋️🖋️ Coup de Cœur

4E DE COUVERTURE

Pourra-t-il lui redonner le sourire ?

Lorsqu’Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal.

Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler.

Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible.

Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin.

Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement.

Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ?

Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l’aider. Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l’amour et le bonheur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s