Discussion

ROMANCE ET FÉMINISME, LE DÉBAT!

EST-CE COMPATIBLE?

Encore maintenant, la romance est vue par certains comme un genre littéraire un peu honteux, souvent mièvre, remplit de clichés et ne nécessitant pas beaucoup de réflexions. Pourtant, on ne peut nier que ce genre a énormément évolué au fil des ans pour gagner en popularité. En plus de décortiquer les relations entre hommes et femmes (dans le cas des récits hétérosexuels bien sûr), des sujets plus sérieux et modernes sont à présent abordés. A titre d’exemple, je citerais Nos Âmes Tourmentées de Morgane Moncomble qui parle de féminisme. Ce roman a été un véritable coup de cœur car je l’ai trouvé dans l’air du temps et en adéquation avec les préoccupations des femmes d’aujourd’hui. C’est d’ailleurs en achevant cette lecture qu’il m’est venu l’idée de débattre avec vous sur la compatibilité entre romance et féminisme. Car oui, la romance a évolué, pourtant, il reste encore des progrès à faire…

C’EST QUOI LE FÉMINISME?

Avant d’approfondir le sujet, si vous cherchez en ligne, voici les quelques définitions que vous pourriez trouver :

« Mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. »

« Lutte contre le système patriarcal. »

« Ensemble d’initiatives pour faire tomber les préjugés sur les femmes, que ce soit sur leur place dans l’entreprise, dans l’administration ou dans la société. »

Avec mes propres mots, je dirais que premièrement, non les féministes ne sont pas des femmes qui détestent les hommes. Et oui, les hommes peuvent être féministes ! Je vous dirais également que le féminisme implique avant tout la notion d’égalité. C’est la volonté qu’aucune chose ne soit imposée ou refusée à une femme sous le seule prétexte d’être une femme, et cela dans tous les domaines (professionnel, familial, économique, juridique, sexuel etc). 
C’est aussi la volonté de s’affranchir des codes et clichés que la société attribue aux femmes depuis des siècles.

LA ROMANCE ET LES CLICHES QUI ONT LA VIE DURE

Les codes et les clichés, justement, parlons-en! Malheureusement, beaucoup de romances en regorgent encore. Je ne suis pas là pour faire un procès à tel ou tel roman, raison pour laquelle je ne citerai pas de titres en particulier. Si vous lisez beaucoup de romances, vous pourrez facilement faire les liens.

Le premier reproche que j’émets est le fait de mettre en scène des femmes qui manquent de diversités et répondent à un ‘idéal’ féminin vu, revu et totalement utopique. Combien d’héroïnes sont blanches, pas trop grandes et minces? Beaucoup trop ! Et j’avoue être lassée de lire des descriptions qui mettent en avant leur ‘taille fine’, ‘silhouette athlétique’, ‘chevelure abondante’, ou leur ‘petites mains’, ‘petits bras’ etc. A quand les petites rondes, les grandes perches maigrichonnes, les physiques banals, les origines ethniques variées ? 

Quand est-ce qu’on en aura fini avec le cliché de la femme sexy mais naturelle, maladroite mais adorable, gourmande mais longiligne?

Si ces éléments physiques me font souvent lever les yeux au ciel, le bât blesse aussi quand on en vient à la personnalité et au mode de fonctionnement. Malheureusement, il subsiste quelques romances où la femme doit son salut à l’homme, ne fait ses choix qu’en fonction de ce dernier ( déménagement, carrière…) et se fait entretenir (hello Fifty Shades…oops, j’ai cité un roman).

D’autres récits s’enfoncent un peu plus dans le sexisme en érigeant la virginité de leur héroïne comme un Graal, une offrande sacrée offert au mâle dominant qui veillera jalousement sur celle qui deviendra alors sa possession. Oui, je l’avoue, j’ai beaucoup de mal avec certaines dark romances…

Et puis il a ces happy endings encore trop uniformes avec des héroïnes qui tombent enceintes à la fin ! Je vous l’apprends peut-être mais non la maternité n’est une finalité pour toutes les femmes! Non, ce n’est pas la preuve d’un bonheur ultime ! Non, ce n’est pas parce qu’une femme aura trouvé ‘le bon’, qu’elle voudra faire un enfant! A vous, auteurs de romance, offrez-nous un ‘ils vécurent heureux et partirent à la découverte du monde’, je vous promets, beaucoup d’entre nous s’y retrouveront aussi!

Je pourrais parler plus longuement de dark romance, culture du viol, et même masculinité toxique, mais ces sujets vastes mériteront une chronique à part entière…

LA ROMANCE ET DES ÉVOLUTIONS QUI FONT DU BIEN

Et parce que rien n’est tout noir ou tout blanc, je voulais quand même vous dire qu’il existe des signes de progrès grâce à une jeune génération d’auteures talentueuses.

J’ai parlé du manque de diversité, mais je sais qu’il existe de plus en plus de romans qui essaient de représenter les femmes (et des hommes) dans toutes leurs différences. Il n’y en a pas assez encore, le chemin sera long mais je suis confiante.

J’ai parlé aussi des femmes trouvant chez l’homme une bouée de sauvetage. Je voudrais tout de même souligner la satisfaction de voir des romances dépeindre des femmes fortes, indépendantes, exerçant des métiers diverses et vivant une sexualité sans tabou. Le plaisir féminin est plus que jamais au centre des romances actuelles, et il est de plus en plus courant de voir des héroïnes ayant différents amants sans qu’un jugement moral ne soit émis! Alléluia!

Je pense aussi à toutes ces protagonistes « badass » qui se distinguent par leur caractère bien trempée, leur intelligence et qui ne sont plus cantonnées à un rôle de damoiselle en détresse!

FÉMINISME, ROMANCE, ALORS, COMPATIBLES OU NON?

Evidemment que la romance et le féminisme sont compatibles! Des romans de qualité nous le prouvent tous les jours. Et tout comme la féministe parfaite n’existe pas, le romance féministe parfaite non plus, mais les efforts sont là, c’est l’essentiel!

Concernant ces ouvrages relayant encore des clichés parfois affligeants sur les femmes, je ne vous jetterai pas la pierre parce que vous continuez à les lire! J’en lis encore. Ils divertissent, ils ont sûrement des qualités et comme on dit « chacun ses goûts ». Je vous conseillerais seulement de prendre beaucoup du recul et de garder un esprit critique!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s