Suspense

L’EMPATHIE | ANTOINE RENAND

OH PU**** DE B***** DE M****, LISEZ-LE!

« Quand tu auras finis ta lecture en cours, tu dois absolument commencer le roman que je suis en train de lire. Je n’en suis qu’à la moitié mais il est dingue, il me mets dans tous mes états »…

Voilà le texto que j’ai envoyé à ma sœur pendant ma lecture de l’Empathie d’Antoine Renand. Il y a des romans qu’on n’a pas besoin de finir pour savoir qu’on tient entre les mains du lourd.Celui-ci nous relate l’enquête autour d’un violeur en série dont les méthodes sont particulièrement glaçantes et cruelles. Nous entrons dans la tête d’un psychopathe pour un voyage sombre et dérangeant. Âmes sensibles, vous êtes prévenues !Mais ce serait réducteur de dire qu’il ne s’agit que de violence. Après une première partie riche en révélations et rebondissements ( qui vont vous laisser sur le cul, parlons franchement), la deuxième partie creuse un peu plus la psychologie de nos protagonistes en se concentrant sur leur passé, leur parcours et leur faille.Rien n’est manichéen dans ce récit, et c’est ce qui en fait la force. L’auteur possède cette capacité de décrire des personnages nuancés et vraiment complexes. A défaut de vous attacher à certains, vous les comprendrez un peu mieux. Et puis, si comme moi vous êtes lassés du classique « flic aigri, alcoolique et divorcé » vous serez alors ravis de retrouver ici un « héros » vraiment détonnant, en plus d’être mystérieux. Existe t-il meilleur argument ?! 

Je pourrais m’étendre longemps sur les qualités de ce roman, mais des fois, il faut juste faire simple: ce roman est une bombe, faîtes-moi confiance, lisez-le et savourez!

POUR RÉSUMER

LES + : des rebondissements fous, des personnages très travaillés.

LES – : une deuxième partie un peu moins rythmée car plus accès sur la psychologie des personnages. 

VERDICT : 🖋️🖋️🖋️🖋️ Coup de Cœur

4E DE COUVERTURE

Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte. Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ». Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent.

1 réflexion au sujet de “L’EMPATHIE | ANTOINE RENAND”

  1. Je suis en train de le lire dans le cadre des nouvelles voix du polar pocket et j’aime beaucoup le style, le rythme, l’écriture ! Même si au début il paraît assez glauque je trouve que l’histoire est bien ficelée, j’ai hâte d’avoir le fin mot de l’histoire ! @meslivresdepoche

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s