Contemporain, Romance

NEGOMBO | VIRGINIE VANOS

PARENTHÈSE AU SRI LANKA…

C’est un court récit que délivre Virginie Vanos. Si court, que je craignais qu’il ne soit pas abouti.
J’ai eu tort. 

En moins d’une centaine de pages, l’auteure parvient à dresser le portrait réaliste d’une femme anticonformiste, courageuse mais perdue. 
Jenny, écrivain d’une trentaine d’années, s’est mariée à un homme stable et gentil mais d’un ennui mortel. Elle doit fuir pour survivre. Mais après un divorce houleux que peu de gens ont compris, elle se réfugie à Negombo au Sri Lanka. Là-bas, elle espère retrouver l’inspiration, que ses années de mariage ont étouffée, et écrire un nouveau roman. Sous les conseils de son éditeur, elle va tenter de nouer des liens avec la population locale et des expatriés pour se nourrir de leurs échanges. Au fil des rencontres, amicales et plus charnelles, Jenny va sortir de sa longue léthargie et réapprendre à vivre. 

J’ai aimé cette protagoniste honnête mais pas grande gueule, volontaire mais imparfaite. A travers Jenny, l’auteure nous dépeint un processus de création littéraire et nous montre que l’écriture à beau être une activité solitaire en pratique, il est difficile de lui donner du sens sans s’inspirer du monde extérieur. 

Ce roman est aussi l’occasion d’aborder un sujet intemporel, celui de la dépendance amoureuse, le risque de perdre ses ambitions et son identité, de s’oublier au profit d’un bonheur bien souvent idéalisé.

Alors oui, c’est un court récit, mais riche en réflexions et qui mérite d’être lu.

POUR RÉSUMER

LES + : une intrigue et un personnage réalistes
 
LES – : une fin que j’aurais aimée plus détaillée 

VERDICT : 🖋️🖋️🖋️ Lu et Apprécié

Negombo, Virginie Vanos, auto-édition

4E DE COUVERTURE

A trente-deux ans, Jenny Colomb semble posséder tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari aimant et une fabuleuse carrière de romancière à succès. Pourtant, elle est dévorée par l’ennui, l’angoisse et le désœuvrement. Un divorce, le décès de son ex-mari et toute une série de menaces et d’intimidations la laissent totalement anéantie. Elle décide alors de tout quitter pour partir seule à Negombo, sur la côte Ouest du Sri Lanka. Aspirant tout d’abord uniquement au calme, la solitude et la tranquillité, Jenny fera cependant de nombreuses rencontres, tant parmi les Sri-lankais que les expatriés, dont certaines changeront son destin à jamais. Ce n’est pas seulement un récit de voyage, ce n’est pas un simple roman d’amour et d’amitié. C’est l’histoire d’une femme résolument moderne, à la fois prudente et frondeuse, timide et passionnée qui au travers d’une multitude d’émotions et d’expériences culturelles, devient pleinement actrice de sa propre vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s