Romance

JEUX A L’ANGLAISE | LAURE BELSSON

C’EST CHAUD ! QUE DIS-JE ? C’EST BOUILLANT !

Jeux à l’anglaise illustre parfaitement à lui seul l’expression « sexe, drogues et rock and roll ».
Pour son deuxième roman, Laure Belsson nous embarque dans le milieu de la musique. Nous faisons la connaissance de Ludi, une petite frenchy qui essaie de faire connaître son groupe de musique. Mais des histoires de rivalités professionnelles et amoureuses l’oblige à mettre son groupe entre parenthèses. Elle va alors assurer l’intérim chez les Convergence, un groupe anglais dont le chanteur, Alex, ne l’a laisse pas indifférente.

Mais entrons dans les détails ! 

⚡SEXE : Il faut dire que les scènes hot ne manquent pas. Et je dois aussi dire que c’est la première fois que je lis une romance dont le personnage principal est bisexuel. Est-ce que cela change quelque chose de fondamentale ? Pas vraiment, mais cela donne lieu à des scènes érotiques rarement lues (enfin pour ma part) et un triangle amoureux des plus piquants. Enfin, c’est quand même l’occasion de se rendre compte (si ce n’était pas déjà la cas) que lorsqu’il s’agit d’amour, hétéro, homo ou bi, on devient tous cinglés de la même façon.

⚡DROGUES : car qui dit show business dit drogues en tout genre. Aux lecteurs de faire la part des choses, et de se dire ‘la drogue, c’est mal’ parce que si vous attendez un discours clairement moralisateur à ce sujet, vous ne le trouverez pas ici. Les personnages principaux, Ludi et Alex, font usage de drogues, leur entourage aussi. Et même s’ils ont conscience de ses dangers, le sujet est presque banalisé…mais comme il peut l’être dans ce milieu justement. 

⚡ROCK AND ROLL : ce récit est l’occasion de découvrir un univers original. Et l’auteure s’attache à retranscrire cela avec précision. Il n’est pas question de musique comme simple toile de fond. C’est quelque chose qui coule dans les veines des personnages et influence toutes leurs décisions. Le thème est creusé, on découvre plusieurs sujets clés comme la composition, la phase d’enregistrement, les tournées, les répétitions, la relation avec les médias ou encore avec les fans…

De façon générale, tout comme pour Jeux à l’espagnole, j’ai été marquée par le réalisme que dégagent des personnages. Ludi et Alex, soit la manipulatrice et le sale égoïste, sont tous deux torturés mais ni niais ni caricaturés. Et qu’est ce qu’ils ont pu m’agacer ! Mais c’est justement cela que j’ai aimé, qu’ils soient plein de défauts, que l’auteure n’essaie pas de les rendre merveilleux ou excusables. 
Mes seuls bémols se dirigent vers les scènes érotiques, un peu trop nombreuses à mon goût et le dénouement qui m’a paru « facile ». Mais est-ce que ça m’a empêché de ne faire qu’une bouchée de ce roman ? Non ? Est-ce que j’ai été attristé, est-ce que j’ai pesté, râlé, en gros, est-ce que j’ai été happée ? Oui !
C’est donc une romance qui change des standards habituels et que je vous conseille donc si vous avez le sentiment de lire toujours plus ou moins la même chose.

POUR RÉSUMER

LES + : des personnages réalistes et surtout pas niais !
 
LES – : un peu trop de scènes érotiques à mon goût 

VERDICT : 🖋️🖋️🖋️🖋️ Lu et Dévoré

Jeux à l’anglaise, Laure Belsson, auto-édition

4E DE COUVERTURE

Ludivine est une jeune et brillante musicienne, meneuse manipulatrice et insensible d’un groupe de filles au succès international grandissant, « Poupées défaites ». Mais le groupe explose en pleine tournée à cause de Yasmine, la percussionniste et amie de toujours de Ludivine, sur fond de rivalité amoureuse et professionnelle avec Leslie, la chanteuse qui prétend aussi au leadership.
Désabusée par cet échec qui fait suite à un deuil personnel, Ludivine s’interroge sur sa vocation artistique et saisit alors l’opportunité de faire de l’intérim dans un célèbre groupe britannique en mal temporaire de bassiste, les « Convergence ». Sa rencontre avec Alex, le leader charismatique en qui elle se reconnaît parfois, va fissurer le détachement qu’elle affectait pour mieux lui faire reprendre goût à la vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s