PERDRE UN EMPLOI ET SE RECENTRER SUR SOI…
Cecelia Ahern, une valeur sûre?
Ce livre remet en question mes certitudes, malheureusement.
Pourtant je voulais adorer ce roman.
On y decouvre Jasmine, une working woman dont la carrière est mise à l’arrêt soudainement. Piégée alors dans sa maison de banlieue trop calme, la jeune femme ronge son frein. Heureusement, pour la distraire, elle peut compter sur son ivrogne de voisin dont elle prend plaisir à espionner les frasques. Mais si Jasmine le méprise d’abord, elle va se rendre compte rapidement qu’il ne faut pas juger les gens aux apparences. Et durant une année, de prises de conscience en lâcher prise, le lecteur assiste à l’évolution de l’héroïne.
Le roman parle de préjugés, d’amitié, de reconstruction, de maladie, de handicap. Des sujets forts que Cecelia Ahern sait aborder avec délicatesse et subtilité. À son habitude, elle délivre des personnages principaux et secondaires intéressants et complexes, parfois très attendrissants.
Alors pourquoi ma déception ? Cela tient en un mot : rythme ! Le démarrage trop lent, l’intrigue qui met du temps à se mettre en place, les échanges piquants mais trop rares entre les deux protagonistes ont eu raison de mon enthousiasme premier.
Pourtant je voulais adorer ce roman.
POUR RÉSUMER
LES + : des personnages bien travaillés, des sujets forts
LES – : un rythme bien trop lent, une intrigue faible
VERDICT : 🖋️🖋️ Lu et Apprécié

4E DE COUVERTURE
Jasmine aime deux choses : sa sœur, Heather, et son travail. Lorsqu’elle est licenciée, elle découvre qu’elle ne sait pas qui elle est réellement.
Matt aime deux choses : sa famille et l’alcool. Sans eux, il sombre.
Le chemin de ces deux personnages se croise le soir du réveillon du nouvel an. Ils ont du temps à ne savoir qu’en faire et se trouvent tous les deux à la croisée des chemins. Au fur et à mesure que l’année s’écoule, entre nuits étoilées et journées tranquilles, Jasmine et Matt nouent une amitié aussi surprenante qu’inattendue. Parfois, il faut savoir s’arrêter pour mieux se remettre en route.