Contemporain, Romance

LA DELICATESSE DU HOMARD | LAURE MANEL

RECONSTRUCTION EN BRETAGNE…

François découvre Elsa sur une plage de Bretagne. Parce qu’elle est affaiblie et dans un état second, il décide de conduire la jeune femme chez lui pour qu’elle soit vue par un médecin. Mais une fois Elsa guérie physiquement, elle reste. Elle reste car ses blessures psychologiques ont besoin de plus de temps pour se refermer et que le foyer de François semble être le refuge idéal.

Bon pour commencer, je dois vous avouer que j’ai beaucoup pensé à l’émission l’Amour est dans le Pré pendant ma lecture. Jetez-moi des pierres, mais vraiment, c’était plus fort que moi. La faute au contexte, un propriétaire de centre équestre un peu bourru qui accueille chez lui une présence féminine qui chamboule ses habitudes de célibataire…Mais revenons-en à nos moutons (décidément !)
Il faut passer outre le début du roman qui peut paraître un peu invraisemblable (qui accepte d’héberger une inconnue qui refuse de donner des informations sur son identité ? Qui ?) afin d’apprécier cette douce histoire et se laisser transporter dans cette belle Bretagne, chère au cœur de l’auteure. 
Mais au delà des paysages sauvages et apaisants, la délicatesse du homard, c’est aussi la rencontre de deux âmes esseulées et blessées qui vont apprendre à s’apprivoiser doucement. L’alternance des points de vue permet de mieux comprendre ce qui se cache sous la carapace de chacun des personnages et de constater leur épanouissement progressif. La psychologie des personnages est assez réaliste, le récit, plutôt touchant et les révélations finales, déchirantes. 

Pour autant, ce n’est pas un coup de cœur. Je crois que je n’étais pas dans le bon état d’esprit pour l’ambiance mélancolique et dépressive très présente au début du roman. D’autre part, même si elle était touchante, je n’ai pas trouvé la romance transcendante car un peu trop lisse. 
En soit, mes bémols relèvent donc de préférences purement personnelles, et pour cette raison, je suis certaine que ce roman saura conquérir de nombreux lecteurs.

POUR RÉSUMER

LES + : une histoire touchante et de jolis descriptions de la Bretagne
 
LES – : une romance un peu trop lisse pour être transcendante

VERDICT : 🖋️🖋️🖋️ Lu et Apprécié

La Délicatesse du Homard, Laure Manel, Le Livre de Poche

4E DE COUVERTURE

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. A son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions.
Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre… Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s